top of page
  • Photo du rédacteurDelphine

Décrypter les bilans sanguins





Au fil des semaines, nous suivons vos allers/retours à l’hôpital, et nous vous savons guetter les résultats sanguins de vos enfants.


Pour être tout à fait honnête, nous avions besoin d’un petit décryptage pour tout comprendre et Virginie, la maman de Nathanaël, vous (nous) explique tout :



Commençons par la base : Les Globules rouges

Ils transportent l’oxygène. Ils sont donc précieux pour que le corps de chacun puisse être en forme. En faible nombre (on parle d’anémie), la fatigue s’installe, et l’enfant est « KO ».


Les plaquettes, quant à elles, sont impliquées dans la coagulation sanguine.

« Elles sont comme des barrières aux infections. Si elles sont trop basses, elles ne pourront fermer les plaies en cas de bobos ». De ce fait, le risque est grand de laisser passer des bactéries habituellement inoffensives, s’attaquer à un petit corps sans défense. Le risque hémorragique est donc lui aussi à craindre.


Les globules blancs (ou leucocytes) : probablement le marqueur le plus regardé.

Ce sont les défenseurs de l’organisme face aux agressions.

Leur nombre peut augmenter en cas d’infection bactérienne, ou diminuer en raison de la toxicité d’une chimiothérapie.

L’analyse sanguine peut détailler les différents types de globules blancs (polynucléaires neutrophiles, éosinophiles, lymphocytes…).


Ainsi, Les PNN

(si vous avez suivi ce qui vient juste d’être dit) : ce sont des globules blancs, nommés Polynucléaires Neutrophiles :


« Quand ils passent sous la barre des 0,500 giga / L c’est l’aplasie ». Leur nombre peut baisser en réponse à la chimiothérapie, mais aussi en cas de maladie ou d’infection.



Si les principales lignes du bilan sanguin n’ont (presque) plus de secret pour vous désormais, dire que la lecture des bilans sanguins est un jeu d’enfant semble un peu fort n’est ce pas ? Hélàs dans l’autre face du décor, les enfants y jouent. « Maman, tiens voici une ordonnance, il faut qu’on sache si tu ne manques pas de globules rouges… «Je te pose le grimpeur, et je passe la rinçure, on laisse le gripper hein ?! On ne sait jamais » « Je te donne le gaz pour qu’on fasse la ponction lombaire. T’inquiète pas maman, je vais vite enlever l’aiguille n’ai pas peur ».

Si les débuts sont compliqués et que parfois, beaucoup d’enfants, sont fatigués par ces prises de sang répétées, ceux à quoi jouent beaucoup de héros, c’est aux exemples de leurs quotidiens…

Tout ceci n’a rien d’une fiction, mais cela nous rappelle combien les illustrations d’un célèbre dessin animé pouvaient être instructives « il était une fois la vie »…

Et puisque nous souhaitons davantage composer avec le présent, pourquoi ne pas écrire avec vous « c’est pour leurs vies »…. Aussi, nous ne pourrions pas conclure cette publication sans vous inviter à aller donner votre sang.


Merci à ceux qui prendront ce temps, où qui partageront cet article : diffuser, et partager, c’est déjà sensibiliser.


Merci également à Virginie, sans qui se post n'aurait pas pu exister.



37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page